I love Efrei
image

Origin E.Sport Club ou comment faire les choses dans l’ordre

par Sly | 1h21 | vendredi 8 mai 2009 | Clubs affiliés | Commentez !

Le championnat est terminé et l’heure est au bilan.
Parmi les grandes fiertés d’IloveBTB, deux clubs qui sont nés en même temps que le projet de fédération, MgK et OESC.
Des clubs qui ont su prendre IloveBTB par le bon bout et qui, en un peu plus d’un an, sont partis de rien et sont aujourd’hui au niveau des plus anciens.
De bons exemples à suivre au moment où les inscriptions de teams / clubs explosent sur le site.
Cette semaine, premier volet, avec Origin E.Sport Club et son leader Senka.

Présente toi.

OESC Senka : Sur le Live, je suis OESC Senka, leader de l’Origin E.Sport Club, manager du T8 Halo 3, joueur du T8 Halo 3 et de Call of Duty 4. IRL, je m’apelle Guillaume, j’aurais bientot 24 ans, je suis etudiant en STAPS (management / entrainement sportif), j’habite le Nord Est de la France en Lorraine (54).

Depuis quand existe votre équipe et qui en est le ou les principaux fondateurs ?

OESC Senka : Notre club fut crée le 6 Mars 2008, avec a la base huit personnes, huit potes du Live, qui voulaient jouer ensemble, de façon formelle. Le crew des huit d’origine est né (Origin Eight’s Crew). Ces huit personnes sont Delilaros3, FrediX, TuPuLeCaT, Morpheus41 et moi-même, ainsi que DooDooM41, Oxlai et Babat41 qui nous ont quittés depuis.

Combien ètes vous chez les OESC ?

OESC Senka : Le club comprend aujourd’hui 34 membres, repartis sur une dizaines de sections et actifs sur 7 jeux. De plus, certains de nos joueurs représentent le club sur des ladders solo sur d’autres jeux. Nous recevons regulièrement des candidatures pour les différentes sections, et seront proche des 40 membres d’ici fin Avril.

Quels sont vos projets ?

OESC Senka : Concernant nos projets, le dossier d’association est monté, et notre statut légal devrait être effectif rapidement. Cela nous permettra de récolter des fonds afin de financer la participation de nos joueurs à des LANs, d’organiser des rassemblements de joueurs de manière semestrielle, à l’image du Snow Camp 2009 ayant regroupé une douzaine d’OESC pour une semaine à la montagne, ainsi qu’une multitude d’autres projets…

Comment se passe vos trainings ?

OESC Senka : Chaque section du club à un planning qui lui est propre. Néanmoins, pour les sections compétitions, le schéma de base est de 2 trainings + 1 match amical par semaine.

Sur quels championnats êtes-vous ?

OESC Senka : Nous sommes actuellement présents sur 2 championnats, IloveH3 8v8 et IloveGoW² 5v5 (www.ilovebtb.com) ainsi que sur plusieurs ladders sur Livenplay sur différents jeux (CoD4, GoW², Halo3, CoD5, Halo Wars, Fifa 09 et Uno). Le club est d’ailleurs actuellement en tête du ladder « Halo Wars Standard Team » et un de nos joueurs mène le ladder « Halo 3 1v1 MLG ».

Que pensez vous des équipes qui nous ont quitté sur ilovebtb, FTK, Eclesiast et PwR, et ceux qui les ont remplacé, E360 et Synergi ?

OESC Senka : Pour moi, le départ des PoWeR GaMinGz est une réelle déception, car ce club avait un potentiel énorme, et nombreux sont les joueurs qui payent la perfidie d’un seul. Je regrette sincèrement qu’ils aient quitté la communauté IloveBTB, car c’est une grosse perte pour tout le monde.
Concernant les FTK, cela reste plus mitigé. En effet, un staff carré, motivé, qui a tout pour réussir, et qui a finalement cédé devant le manque de maturité de certains joueurs, qui n’ont pas su ou pu comprendre l’enjeu du projet, et on conduit ce club potentiel à l’echec.
Enfin, pour les Eclesiasts, j’ai envie de dire que c’etait joué d’avance. En effet, un tel va et vient de joueurs au sein du roster ne pouvait pas permettre d’installer la stabilité nécessaire au developpement d’un club. Ils sont restés au stade de team, et c’est ainsi qu’ils sont partis. Sans parler de l’extrémisme affiché par plusieurs membres, qui était en opposition même aux fondements du club MainDansTaFace, et de nombreux autres. Leur départ était prévisible, ses raisons peu surprenantes.

L’arrivée au sein du projet IloveBTB du club Echelon Gaming est une véritable avancée pour le developpement de la communauté. Ce club, un des plus structurés en France (avec entre autre le club FDL Game), a ensuite su judicieusement profiter du projet pour intégrer le championnat IloveH3 8v8 en absorbant la team ATK v3. Espérons que cette fragile alliance (par sa jeunesse) se consolide, afin d’éviter les déconvenues qu’ont rencontré certains clubs à l’aube du championnat IloveGoW².
Enfin, les Synergi montrent un potentiel de développement énorme. Avec un line-up GoW² skillé (Vainqueur du championnat 08-09 IloveGoW² et de la LAN A4 de Metz), un staff qui semble gérer intelligement et la récente mise en place d’un T8 sur le championnat IloveH3, ce club, déjà en association, peut avoir un réel avenir sur la scène eSport Française.

Envisagez vous de faire des lans ?

OESC Senka : Le premier chantier une fois le statut d’association obtenu sera les LANs. En effet, la fin d’année 2009 devrait nous permettre de découvrir l’univers des LANs françaises, et pourquoi pas la scène europeenne des 2010.

Que pensez vous de Ilovebtb ?

OESC Senka : Le projet IloveBTB et son idée de développement des clubs est avant guardiste sur la scène eSport Française. En effet, à l’image de la MLG Pro américaine, la mode semble être à la création de teams dans lesquelles les joueurs voyagent à leur guise. Je ne pense pas que ce modèle de développement ait un avenir. Que se passera il lorsque les plus faibles ne voudront plus payer pour les plus forts? Contre qui joueront ces équipes? En prenant toujours la MLG en exemple, on peut voir un nombre hallucinant de transferts, de naissance et de suppressions de teams, et voir que seules celles qui montrent une certaine stabilité restent sur le devant de la scène. Développer les clubs, donner plus ou moins mais à tous, permet de s’inscrire dans la durée. Ce modèle nous a séduit, nous y croyons, et l’avenir nous dira si nous avions raison.

Un dernier mot pour la fin.

OESC Senka : Pour conclure, une grosse pensée à tous les joueurs de l’Origin E.Sport Club, car sans eux je ne serais rien, visitez notre nouveau site: www.oesc.fr, bonne continuation aux CinEnSiS, big up à toute la communauté IloveBTB, merci pour cette interview et merci aux lecteurs d’avoir été au bout, Origin E.Sport Club, un état d’esprit.

PS: Nous recrutons sur CoD4, GoW², Fifa et CoD5.

Peace.

© 2009-2010 U-lounge.net. Tous droits réservés.
Powered by U, wordpress & phpbb