I love Efrei
image

Magik e-sport, confidence…

par Sly | 19h16 | lundi 18 mai 2009 | Clubs affiliés | Commentez !

Les Magik sont l’un des clubs qui s’est créé autour du projet IloveBTB.
Ils ont su grandir et évoluer au sein de la communauté du btb en corrigeant le tir au fur et à mesure.
Au point qu’en un peu plus d’un an, ils sont passés d’une bande de potes à un des clubs les plus structurés de France.
Les champions de France de btb on-line, nous accorde un petit moment avec MgK I Ka AnoR I, co-leader et MgK Pourquoi Pas, le superviseur.

Présentez-vous.

MgK I Ka Anor : Salut, donc voilà moi c’est Quentin, j’ai 17ans et habite dans la banlieue grenobloise. J’occupe actuellement le post de Co-leader chez le Club Magik-eSports le leader étant lui momentanément absent.

MgK Pourquoipas : Thierry, 28 ans, j’habite à côté de Besançon dans l’est de la France, je suis plus connu sous le pseudo de MgK Pourquoipas. Je suis membre du Club MagiK-eSports, en tant que Superviseur (en un seul mot^^) et Manager. C’est-à-dire que j’essaye de garantir le respect des fondamentaux de notre club, donner des directions, définir des problématiques, et trouver des solutions avec le staff qui satisfassent les besoins de nos membres et répondent aux critères de sélection d’ilovebtb. J’agis au sein d’un staff composé de leaders de sections et des membres fondateurs.

Depuis quand existe votre équipe ?

MgK I Ka Anor : Notre équipe, ou je préfére dire le mot club qui s’attribue plus à nous je pense, existe officiellement depuis le 12 février 2008, à l’époque sous le Tag PTF et désormais sous le TAG MgK depuis août 2008.

MgK Pourquoipas : En tant que Team PourquoiTuFuis?!, nous sommes ensemble depuis le 12 février 2008. En août 2008, après avoir décidé un grand ménage et un nouveau départ symbolisés par un nouveau nom, nous sommes devenus les MagiK.

Pour revenir à la précédente question, pourquoi avez vous changer de tag ?

MgK I Ka Anor : Car cela était indispensable, comme tout les clubs dans ses débuts, nous avons eu des hauts et des bas.Dans un bas qui paraissait plus une destructuration complète de l’équipe qu’autre chose. Nous avons décidé de faire un grand ménage, de garder juste le noyau dure et de recommencer sur de bonnes bases en gardant bien en tête l’expérience que nous avons pu acquérir pendant notre « premiere phase ». D’apprendre de nos erreurs en somme, et au final sa paye je pense !!

Qui en est le principal fondateur ?

MgK I Ka Anor : Le ou les principaux fondateurs sont MgK I J0sSs I et moi MgK I Ka AnoR I qui ont tout commencer de 0. Très vite s’est ajouté MgK Pourquoipas qui fait maintenant parti intégrante du staff ainsi que toute une liste de joueurs phares, qui ont fait s’agrandir et se perfectionner la team. Car dans notre état d’esprit, un club c’est des cadres, mais des joueurs aussi qui ont la tête sur les épaules. On peut désormais ajouter au staff nos 3 leaders de section: MgK | Absinthe qui coach notre T8, MgK Fr33DoM qui manage notre début de T4 et MgK I Dewey qui fait du très beau boulot sur la section CoD.

MgK Pourquoipas : Les 2 fondateurs initiaux sont Joss et Ka Anor, ils sont désormais Leaders et Co-leaders du Club. Absinthe,et moi les avons rejoint peu de temps après le début de leur recrutement, tout spécialement pour le 1er championnat beta iloveH3 8vs8 de mai 2008. D’autres membres « haut placés » comme Freedom sont avec nous depuis le tout début de l’aventure, je ne peux pas tous les citer mais ils comptent tous beaucoup dans l’esprit de l’équipe, nous sommes très attachés à ce noyau dur.

Combien êtes-vous chez les MgK ?

MgK I Ka Anor : A l’état actuelle des choses, je ne pourrai pas dire du nombre exact car de nouvelles sections dans la couveuse et pleins de personnes en période d’incubation, mais je ne me mouille pas en disant 30, voir 35 membres au bas mot et toutes sections confondues.

MgK Pourquoipas : Je ne saurais pas donner un chiffre exact, on doit être une trentaine, entre les sections Halo 3 et Call Of Duty, loisir et compétition, et nous aimerions lancer une section FIFA, notre recrutement est en cours.

Quels sont vos projets ?

MgK I Ka Anor : Notre projet le plus direct est de passer en statut officiel d’association, cela ouvre la porte à d’infinis possibilités qui sont principalement le déplacement en LAN avec des appuis sponsors.

MgK Pourquoipas : Le passage en association bien entendu. Malgré notre évolution rapide, notre staff est maigre, et nous avons pris énormément de notre temps pour le championnat H3 8vs8, en tant que joueurs ou coachs, afin de structurer au mieux les entrainements. Notre site internet et notre forum privé nous ont aussi pris beaucoup de temps car nous voulions des choses très précises et fonctionnelles. Nous sommes donc désormais tournés en priorité vers le passage en association, mais on veut faire çà dans les règles, et on étudie encore les possibilités en termes de cotisations, règlements, etc…

Sur quels championnats êtes-vous ?

MgK I Ka Anor : Actuellement sur Halo3 T8 et CoD 4et5.
Nous sommes en train de structurer une équipe fifa 09 et Halo3 T4.

MgK Pourquoipas : ilovebtb uniquement. C’est la base compétitive de notre club. La seule compétition à laquelle nous participons sérieusement dans nos 2 sections. Nous participons au championnat iloveH3 depuis le début de l’aventure ilovebtb, et désormais en matchs amicaux sur iloveCoD4. Nous ne prévoyons pas pour l’instant de lancer une section GoW 2. Ce jeu ne nous plait pas vraiment et aucun de nos membres n’a su l’apprécier suffisamment pour s’investir et y lancer une section. En revanche, on a quelques contacts et demandes sur FIFA, on attend les opportunités de joueurs sérieux et motivés pour créer une section officielle.

Sur IloveH3 8vs8, comment se passe vos training ?

MgK I Ka Anor : Le training a des hauts et des bas, jusque là nous assurions un training tous les jeudis soir avec 16 MgK titulaires et remplaçants, de temps à autre quelques joueurs manquaient, mais cela ne s’est jamais répercuté sur nos matchs du vendredi soir. En dehors de cela les training se passent dans une ambiance match si telle était la question, avec de la rigueur et beaucoup de sérieux.

MgK Pourquoipas : En saison de championnat, on essaie de réunir notre effectif le jeudi, soit un jour avant le match, comme un match amical, mais entre nous, à 16 joueurs. Les membres du loisir ou les postulants viennent compléter les parties, ce qui nous permet de faire les 4 manches du vendredi pour préparer les stratégies, jouer avec un bon morceau de nos membres.

Tout le long de la phase 2, il y eu un duel très serré entre les FDL et vous. Avoir les FDL à un point derrière vous aussi longtemps, comment l’avez vous vécu ?

MgK I Ka Anor : On n’a pas pensé à eux qui nous collait au fesse, on était dans notre championnat, et pas à regarder le score des autres. On savait que si on voulait gagner ça ne dépendait que de nous et pas d’eux. Donc, on a simplement joué notre jeu et assuré. Je suis, quoi qu’il arrive, rester confiant sur la fin de ce championnat en vu du moral de mes troupes et de tout ce qui était fait autour d’eux pour assurer la victoire.

MgK Pourquoipas : On avait pas le droit à l’erreur, donc on avait la pression au maximum pour chacun des matchs et on savait que les FDL ne lâcheraient rien eux non plus, et qu’il y avait de fortes chances que le championnat se termine avec ce tout petit point de différence entre nous. Ils sont la seule équipe à qui nous avons concédé un match sur la seconde phase. Ils sont vraiment très bons. Selon moi, nos 2 équipes auraient mérité la première place, mais nous avons fait très attention aux suspensions, et nous en avons reçu les bénéfices avec un effectif stable et constant qui nous a permis de faire la petite différence nous permettant de remporter la victoire finale.

Plus globalement, que pensez-vous d’ilovebtb ?

MgK I Ka Anor : IloveBTB pour nous, c’est le futur.
Reste à ce que tout le monde travaille dans le même sens pour faire évoluer le projet, et non comme certaines tendances le laisse paraître vers l’individualisme.

MgK Pourquoipas : C’était la première fois que je participais réellement à une compétition en 20 ans de jeux vidéos. Les systèmes de ladders me paraissaient très louches, et surtout hermétiques pour le grand public, la plupart des teams que je connaissais de près ou de loin ne duraient pas très longtemps, donc, tout ca n’était pas très passionnant. Mais quand Joss et Ka Anor m’ont présenté le projet ilovebtb, ca m’a rendu curieux. Et lors de nos premières rencontres face aux FDL, MDTF et KFR, des machines rodées au Big Team depuis Halo 2, vieilles de plusieurs années avec du skill, du training, des stratégies, et un esprit propre à chacune, ce fut vraiment une révolution pour moi, et pour mes collègues aussi je pense. Une facette du jeu vidéo que j’ignorais totalement.
Dans un second temps, le projet de développement des clubs s’est vraiment dévoilé dans toute sa pertinence. Tenir quelques matchs sur 2 mois, c’est plutôt facile avec un minimum d’organisation et de bonne volonté, mais tenir le coup pendant 28 journées, tout en gérant un club, c’est à dire le recrutement, plusieurs sections, la création d’un site internet, un forum, des entrainements, des règlements, en plus de gérer la multitude de problèmes que tout génère, c’est vraiment du boulot et on est très loin de l’idée d’une « teamounette » qui se contente de faire des matchs quand ca lui chante. Notre staff en a vraiment bavé.
Ilovebtb, c’est finalement facile à résumer comme idée, tant et si bien, que je m’étonne encore que personne n’y ait pensé avant : c’est une fédération de clubs de jeux vidéos, tout simplement, et avec tout ce que ca implique. Il y a aussi les Weekly Update qui vont avec, mais je ne serais pas suffisamment objectif pour en parler…^^

Que pensez-vous des clubs qui nous ont quitté, FTK, ECST et PwR ?
Et ceux qui les remplacent, E360 et SYN3RGi ?

MgK I Ka Anor : Pour moi, la seul équipe qui valait le coup dans les trois énoncées était les PwR, qui nous ont quitté pour des problèmes internes à leur team … Les E360 et SYN3RGi ont eu par contre beaucoup d’avenir, et cela se voit parfaitement rien qu’en écoutant certains de leurs cadres parlés.

MgK Pourquoipas : En ce qui concerne les FTK et les ECST, pas de surprise, il y a des coups que l’on sent venir… Mais la fin des PwR m’a un peu choqué, surtout quand on connait les raisons de la dissolution, c’est vraiment navrant de voir que certaines personnes se permettent de telles mesquineries et se jouent de la confiance des membres d’une équipe qui avait alors tout pour réussir. Un sabordage de l’intérieur d’une personne isolée mais mal intentionnée. Le seul point positif reste que les vrais amoureux du Big Team se sont dispersés un peu partout dans les équipes et apportent leurs expériences aux autres. En toute chose malheur est bon !
Par contre, j’ai été enthousiaste de voir les E360 et les SYN3RGi nous rejoindre, même si nous n’avons pas pu rencontrer les SYN3RGi, la faute au calendrier malheureusement, mais ils m’ont l’air sympatgiques, sérieux et ambitieux. Les E360 sont l’un des clubs les plus ambitieux et structurés du Live, c’est une grosse machine qui apportera énormément au projet ilovebtb. Le plus important est qu’ils semblent tous les 2 aux normes de la fédération et suivront sans problème le mouvement.

Va-t-on vous voir faire des lans, à part celle de Lyon où ce n’était pas prévu que vous jouez ?

MgK I Ka Anor : Oui bien sûr !! Dans un futur proche ou lointain, mais c’est sûr que nous serons un jour ou l’autre présent à beaucoup de lans sur le territoire français. Cela dépendra des moyens que nous aurons.

MgK Pourquoipas : Quelques une oui. Notre section Call Of Duty a participé à la l’Alpha Arena il y a peu, à laquelle on termine 5ème. Quelques membres Halo 3 ont joué à la Lan HG de Lyon l’an dernier, un seul match non prévu contre les Dégâts, en remplacement des FTK qui s’étaient décommandés. Mais les Dégâts et la MLG, c’est pas notre came, donc le résultat n’a pas fait la surprise… on termine derniers, mais heureux d’avoir rencontré ces gens très sympathiques, venant d’un monde pas si éloigné du notre. Et 2 de nos membres T8 ont remporté une petite Lan régionale en T2 sur Halo 2, qui leur a fait gagné de nombreux lots et une petite interview radio qui les a bien fait délirer.
Les lans Halo 3 8vs8 étant plutôt rares, on a pas vraiment eu l’occasion de nous déplacer… pour l’instant.

Un dernier mot pour la fin ?

MgK I Ka Anor : Kisssss Lovvvvvv SExxxxxx And FleXXxxxxx (ça se dit)

MgK Pourquoipas : Non, plusieurs si possible. Longue vie aux MagiK et à tous les Clubs de bonne volonté, et bien entendu un très grand merci à ilovebtb pour tout le travail accompli, le soutien et l’aide apportée. Merci aussi à tous les membres de MagiK-eSports qui donnent énormément de leur temps pour faire vivre notre petite famille. Et bonne chance à tous ceux qui se lanceront ou continueront cette belle aventure ilovebtb !!!

© 2009-2010 U-lounge.net. Tous droits réservés.
Powered by U, wordpress & phpbb