I love Efrei
image

MgK… C’est magique !

par Alberick | 3h23 | jeudi 29 octobre 2009 | Clubs affiliésIlovebtb | Commentez !

Cette semaine, je suis allé vers Thierry Saury, Vice-Président du Club MagiK.
Nouveau logo MgK

Dis nous concrètement, pourquoi les MgK sont les  « Champions de France » H3 BTB ? Qu’est ce que vous avez de plus, dans ce Line Up, par rapport aux autres équipes du circuit !

Nous avons appliqué l’adage ilovebtb : Fairplay, teamwork, skill. On a recruté en fonction de ces 3 éléments, et nous avons eu la chance de tomber petit à petit sur des joueurs skillés, investis, et suffisament motivés pour être présents au grand complet chaque vendredi soir pendant toute la durée du championnat Online.

Un entrainement énorme qui nous apporté l’expérience du travail d’équipe, des stratégies, etc…

Donc forcément, nous arrivions aux finales Offline avec le même effectif qu’en ligne, des stratégies toutes faites que tout le monde connaissait sur le bout des doigts, et un Coach Absinthe qui pouvait enfin se défouler en direct sur ses joueurs. Tous ces atouts nous ont facilité la tâche par rapport aux autres équipes qui rencontraient pas mal de problèmes tout au long de la saison pour les trainings, pour réunir leur meilleur line up chaque vendredi, ou le faire se déplacer aux finales.

Enfin la motivation et l’ambition commune d’être les meilleurs.

Tu dis « investis »… Mais y a-t-il un  âge pour s’investir ?
Nous avons tous remarqué la différence d’âge de certains de tes joueurs lors de Finales 0809…
Crois tu que cela a été une force ? Ou pas !

On a pas fixé de limite d’âge pour le recrutement l’an dernier, tant que les joueurs acceptaient d’être là aux entrainements et aux matchs. Je ne saurais dire si la jeunesse a été un atout, mais force est de constater que le résultat a suivi.
De plus, il y a une certaine complémentarité dans l’équipe, qu’il va falloir désormais conserver pour la saison prochaine, même si la créativité de certains en terme d’approche du jeu ne sera pas forcément évidente à retrouver chez le premier venu.

Les jeunes ont la chance de vivre le jeu avec peut-être plus d’immersion, une faculté naturelle à entrer dans la peau du personnage facilement, et profiter de toutes ses capacités.

Ok pour la faculté naturelle !! Ok pour le skills individuel… Mais à 11/12 ans… Comment arrive t’on à intégrer un T8 Perf ? Comment arrive t’on à amadouer un petit chenapan ?!

Dans le mille…On s’est rendu compte que les plus jeunes étaient aussi les plus durs à amadouer.
Si on parle d’un joueur comme Norwen (MgK Fantôme), certes, le rôle de son papa-coach est très intéressant en terme d’esprit de jeu, de self control, mais ce fut contrairement à ce que certains peuvent aussi croire, le joueur le plus absent aux trainings, avec ses équipiers en semaine, sans parler de son absence totale sur notre forum, et du peu de temps hebdomadaire qu’il consacre à son club.

En revanche concernant le jeune Arthur (MgK Phenomen), les problèmes rencontrés étaient complétement inverses !!! Il joue souvent (trop?), et ses nerfs lâchent facilement et nous avons dû faire face à de multiples colères, embrouilles, disputes, que celà soit avec les propres membres de son équipe ou les adversaires. Certainement l’un des joueurs qui s’est fait le plus réprimender…

Néanmoins, quand vous mettez ces deux petits gars ensemble, ils ont un jeu excellent, plein de resources et dynamisent fortement le travail entier de l’équipe.

Les Clubs Ilovebtb, ne devraient ils pas (d’après ce que tu me dis) mettre en place et proposer des « Plannings » à jour et heure fixe aux joueurs mineurs et avec accord/validation des parents ? … Puisque c’est vers cela, très clairement, que nous tendons. Un esport sain, encadré et familiale, avec les bases d’un Club sportif dit « Classique »… Penses tu que cette démarche, permettrait à certains parents, de moins appréhender le milieu des jeux vidéos ?

C’est clairement ce vers quoi nous nous dirigeons maintenant par le biais des bulletins d’adhésion à l’association. La signature d’un accord parental à un sens caché : interroger les parents sur ce à quoi participe l’enfant.

Quand un joueur souhaite rejoindre un club, il doit forcément en parler à ses parents, et c’est une très bonne chose de forcer l’ouverture du dialogue et briser le taboo entre les jeux videos et les parents. Même si désormais, les générations de joueurs deviennent des générations de papas, il y a encore beaucoup trop d’appriori et de fausses idées sur les jeux videos que le jeu en club va pouvoir briser petit à petit grâce à l’encadrement qu’il propose.

Le simple fait de donner des horaires de jeux réguliers et planifiés permet la structuration du temps de jeu. Jouer peu, mais jouer bien.

D’autre part, un enfant qui s’investit dans un club sous-entend qu’il y a un microcosme social, proche de celui d’un club de foot, permettant de faire des rencontres, apprendre, échanger, bref, sans tomber dans l’apologie de la socialisation, il y a forcément un plus grand bénéfice à jouer aux jeux videos en Club, avec des personnes qui deviennent des amis, que de jouer seul dans son coin ou passer de groupe en groupe sans jamais prendre le temps de faire connaissance.

Nous avons plusieurs exemple d’amitiés qui se sont créées grâce à notre esprit d’équipe et c’est certainement l’une de nos plus grandes fierté en tant que Club d’un nouveau genre.

Heureux de remarquer que la plupart des Clubs Ilovebtb vont dans cette direction !
Club d’un nouveau genre… Peut on les trouver ailleurs que sur ilovebtb ?

Quand on parle sur ilovebtb de Clubs d’un nouveau genre, on ne parle pas de structure multigaming, car celà existe depuis bien longtemps. Non, on parle plutôt de structures qui se définissent elles-même comme appartenant à une communauté régie par des règles administratives, sportives ou diplomatiques communes.
On voit bien que depuis que le projet ilovebtb se développe, beaucoup de gens s’apercoivent de la force énorme que procure le fait d’avancer ensemble, plutôt que les uns contre les autres. La plupart des sites de compétitions se tournent petit à petit vers des modèles privilégiant les structures sérieuses, la stabilité de celles-ci, et appellent au rassemblement général. C’est d’ailleurs assez paradoxal de voir qu’aujourd’hui la communauté déjà peu nombreuse des jeux videos console se divise, et que chacun choisisse son camp, bien souvent égoïstement, et de sapper au même temps tout espoir d’attirer les investisseurs dans ce monde en plein boom.

On voit le concept de championnat Semi-pro proposé par ilovebtb depuis plus d’un an être repris à toutes les sauces par ci par là et cela me désole de voir les forces s’éloigner au lieu de se rapprocher.

Mais bon, l’individualisme est la maladie de la civilisation, il faudra toujours faire avec.

Pour finir, mon cher Thierry… J’en suis sur, vous mijotez des ptits trucs pour cette saison ! Donnes nous un avant gout mec !

Vous avez certainement appris que notre section Call Of Duty était dissoute. Nous sommes donc actuellement à la recherche d’une section compétente. Mais comme on dit : une section de perdue, dix de retrouvées !!!

Donc, même si on en a pas encore dix (rires), on en a déjà une sur FIFA 09, qui s’apprête à migrer sur FIFA 10. Bâtie sur le même modèle que la section Halo 3 8vs8, cette section a été montée aux normes ilovebtb en ce qui concerne le recrutement et elle est déjà bien soudée et organisée et compte pas mal de matchs à son actif.

Nul besoin de dire qu’il lui tarde de voir un jour un championnat ilovebtb dédié au ballon rond…

Nous sommes aussi dans la période « passage en association », avec toute la paperasse et l’organisation que ca demande. Quelques petits contre-temps dûs à l’opacité de la Loi sur certains points mais on fera tout pour être à l’heure au championnat 2009-10. Nous profitons du nouveau cahier des charges ilovebtb pour faire les restructurations nécessaires au sein du club.

Attention : ce ne sont pas des restructurations à la France telecom non plus…

Merci Thierry !

© 2009-2010 U-lounge.net. Tous droits réservés.
Powered by U, wordpress & phpbb