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GoW 2 : le point

par Sly | 15h42 | jeudi 14 août 2008 | Gears of War

Les news se succèdent un peu partout sur Gears of War 2 et on a fait le tri pour vous donner le meilleur, du moins selon nous, c’est à dire des infos sur le multi et le matchmaking surtout.

Les nouveautés techniques du jeu

  • On passe de 4vs4 à 5vs5…
  • Trois nouveaux modes de jeu :
    • Wingman
      Cela ressemble fortement à du multi-team (5 équipes de 2).
    • Guardian
      Ni plus ni moins Assassination 2.0 avec un lead qui fait office de respawner pour les autres, tu perds ton lead, tu perds la faculté de respawner
    • Meatflag
      Comme son nom l’indique est un mode où le flag ne sera pas un drapeau mais une personne vivante qu’il faudra… capturer.
  • De nouvelles armes dont le lance-flammes de l’enfer, carrément ! Le Locust Pistol, les grenades poisons et mines et le bouclier.
  • De nouveaux persos, ça mange pas de pain et ça fait plaisir.
  • Douze maps, nouvelles ou remixées, sont annoncées au lancement du jeu. Plutôt bon dans sa catégorie si l’information s’avère vraie.
  • Vous aimiez achever votre adversaire agonisant tout en rêvant à d’autres façons de le faire ? Et bien, Epic nous préparent de nouveaux finish moves encore plus sanglants. Heureux ?
  • Grosse innovation, le duel de tronçonneuses sera aussi disponible sur le xboxlive… Esperons que la connexion ne fera pas des siennes sur cet exercice…
  • Une fonction de capture à la Halo a aussi été rajouté ! Pas mal, ça fait toujours plaisir de se faire prendre en photo. Une rumeur tourne aussi sur les vidéos… on en sait pas plus sur ce point.

Bref, on reprend les fondamentaux du premier opus et on les améliore… ça ne vous rappelle rien, cette manière de faire ? Les nouveautés, en vidéo :

Ok, et le matchmaking dans tout ça ?

On commence avec une longue itw de Cliff Bleszinski, qui lunettes de soleil sur le nez avoue au gars de 1up que, oui, GoW premier du nom aurait dû (NDLR : pu ?) incorporer un système de matchmaking où tu peux jouer avec tes potes contre d’autres personnes… Mais bon ce fut un succes quand même, alors (NDLR : pourquoi se faire chier)…
Sinon pas de support de clan sur le 2, trop de taf… leur principal soucis étant un bon matchmaking et une meilleure gestion de la connexion… Voilà, plein d’autres infos dans la vidéo.
Magnéto, Serge !

Et oui, on peut montrer les plus belles videos du monde et afficher les meilleurs promesses, le nerf de la guerre et ce qui fait le succes sur la longueur d’un jeu online, c’est bien son matchmacking, GoW fut un bon succes online, il aurait pu être une bombe définitive si le matchmacking avait été à la hauteur.
Et là encore, on sent l’inspiration Bungie, d’ailleurs ils ne s’en cachent pas, les gars de xbox360fanboy sont allés voir Rod Fergusson, le producteur du jeu.

When we asked how the matchmaking system would be organized and how it compares to Halo 3’s system, Fergusson confirmed that Gears 2 will « definitely have playlists », which will be separated into ranked and social / unranked matches comprised of all the different gametypes. When it comes to matching players up in ranked we learn that a player’s rank wouldn’t be assigned any value or military rank, instead the ranked party would be matched up based on an average of « the rank of the party ».

En gros, il y aura des playlists séparées social / classé sur tous les modes. Pas de niveau, ni de grade mais on trouvera les parties classées en fonction du « niveau moyen de partie »… concept entre guillemet dans la vo et tout aussi obscur en vf.

When asked about some sort of veto system in matchmaking, we were told that « in the rank system we didn’t like the veto system », but they did opt for a friendlier voting system instead. Currently, how it’s planned, in all ranked matches there will be two multiplayer maps to vote on then the one that gets the most votes will be played. « If there’s a tie or nobody votes, » Fergusson continued « we’ll just pick a random third one. »

Un système de veto du type, on vous présente les deux maps et vous votez ! Originale et on aime bien le principe. Si il y a égalité ou pas de vote, une troisième sera tirée au sort.

Nos conclusions

A trois mois de la sortie du jeu, on en sait déjà pas mal sur le futur hit d’Epic. On aime l’approche en terme de développement… A savoir, reprendre ce qui marchait bien avec des nouveaux features bien pensés et leur volonté, sur le matchmaking et le online en général, de se rapprocher du standard Halo. On sent que GoW veut s’installer durablement dans la catégorie des jeux compétitifs et espère avec cette deuxième version réussir son coup. Réponse en Novembre…

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