I love Efrei
image

Forza Motorsport 3 – Attente(s)

par Sly | 22h34 | samedi 17 octobre 2009 | Autres jeux | Commentez !

FM_Brand&Wordmark_ON WHITE_RGB

Nous vous emmenons aujourd’hui au cœur de ce qui s’apprête à devenir, dans quelques jours, le nouveau standard du simracing sur consoles. Rarement une sortie n’aura autant été anticipée, en effet, Forza 3 s’annonce d’ores et déjà comme un Hit en puissance, exit les approximations et erreurs de jeunesse, Forza 3 exploite pleinement les possibilités de la Xbox 360 afin de proposer un soft à mi chemin entre un jeu de course et un MMORPG (jeu de rôle massivement multi-joueurs).

Le monde de l’automobile est complexe ; constructeurs, conducteurs, rêve, design, technique et bien sûr le facteur humain, à tous ces niveaux.  Jusqu’à aujourd’hui, les jeux de courses se contentaient de vous proposer des voitures de rêve, quelques tracés, des adversaires, le tout avec plus ou moins de réalisme (ou de talent). Turn10 a fait le pari de réaliser le premier simulateur de « vie automobile » ; en effet, le soft vous proposera non seulement de prendre part à des courses sur une centaine de tracés, au volant de quelques  400 et quelques voitures, mais vous pourrez désormais goûter également aux joies d’autres aspects de la passion automobile.

20090729nuerburgring046

Forza Motorsport 3 est un jeu communautaire, bien entendu il offre un mode carrière extrêmement bien réalisé et intelligent, mais le mode carrière ne représente, au mieux, que 15 à 20% de l’intérêt qu’offre le soft. La vérité est ailleurs, l’affaire est loin d’être classée. Non, forza motorsport est une série qui, dès ses débuts, a tout misé sur le jeu en ligne. Non seulement Turn10 a misé sur le mode online, mais ils se sont également occupés du « retour client », en participant activement à la vie de la communauté par le biais de leur forum officiel, du pit pass report, et des divers partenariats avec des forums de passionnés de par le web. Forza Motorsport 3 est, de ce fait, devenu un véritable « bac à sable automobile », proposant tout une foule d’outils permettant de rendre la durée de vie virtuellement illimitée. Nous allons passer en revue les diverses possibilités qui vous seront offertes d’ici quelques jours.

Courses en ligne :

Bien entendu, Forza 3 offre un mode de courses en ligne entièrement refondu, toujours 8 joueurs, un système de règles personnalisables permettant toutes les fantaisies,  on retrouve bien sûr du grip, du drift, et du drag. Un nouveau système de classification des voitures fait son apparition, et bien entendu, on pourra choisir des modèles variés, partant de la petite GTi des années 80 aux prototypes du Mans 2009, en passant par les supercars légendaires d’hier et d’aujourd’hui, c’est simple, il y en a pour tout le monde.

FM3_V8supercars_8

Préparation – Tuning :

Un tout nouveau système d’upgrades sera également présent, il comporte également plusieurs niveaux de difficultés. Un mode « facile », qui choisira pour vous les meilleures pièces à installer pour l’utilisation que vous prévoyez pour la voiture. Mais aussi et surtout un mode « expert » qui offrira tout un panel de pièces et d’améliorations qu’il faudra apprendre et maîtriser. En effet, tout comme dans la réalité, une mauvaise association de pièces pourra réduire les performances de votre auto. Mais le système est bien réalisé et vous permettra, via quelques indications,  d’apprendre les bases de la préparation d’une auto. Tout y sera bien sûr, Kits carrosseries, améliorations moteur, châssis, transmission, pneus, roues, aéro etc… Et bien entendu, les réglages correspondants sont également de la partie.

Design :

Souvent on me pose la question, « mais ça ne serait pas mieux si on pouvait tout simplement importer des images du PC dans le jeu ? » Et dans l’absolu, il serait assez facile d’être d’accord. Mais dans les faits, l’éditeur de livrées Forza Motorsport est à lui seul responsable de la formation d’une grande partie de la communauté. Le fonctionnement est toujours le même. On se dit, entre deux courses, « tiens je vais un peu m’amuser à décorer cette voiture », alors on ouvre le bidule, on pose quelques logos sur la carrosserie, on essaye de refaire sa plaque vite fait… et deux mois plus tard on se met à bosser sur une réplique d’aston martin N400. On a beau se dire « meuhnon, je suis nul en dessin, j’y arriverais jamais », on finit toujours pas se prendre au jeu et à développer des compétences.

Livery-Editor-2

Photo et Vidéo :

La photo et la vidéo sont aujourd’hui une part importante du milieu automobile, l’automobile est très graphique, très plastique, et on ne compte plus les vidéos, mangas, films, magazines et sites de photos sur l’automobile. Forza Motorsport 3 intègre également un mode photo inspiré du second volet, ainsi qu’un tout nouveau mode vidéo permettant d’exporter des « clips » qui peuvent ensuite être utilisés dans un éditeur vidéo sur PC (adobe premiere etc….).

FM3_Ferrari_25

FM3_Miata_MX5_12

Et alors… ?

Bon, maintenant que vous avez le topo, imaginez simplement, vous venez d’acheter le jeu, vous avez préparé une petite golf GTi pour le circuit du nurburgring, vous avez mis les pièces qui vont bien, vous avez fait une super décoration, un réglage aux petits oignons, cette GTi est une « bombe » et vous voulez le faire savoir au monde entier.

Et c’est là où Forza 3 affirme sa position ; vous pouvez réellement le faire savoir au monde entier. Bien entendu, l’hôtel des ventes refait son apparition, mais pas seulement. Vous pouvez maintenant avoir un « storefront » où vous proposerez vos créations, autos, designs, réglages, à la vente pour les joueurs du monde entier. Et réciproquement, vous pourrez aussi télécharger des vidéos, photos, voitures, décorations, réglages, des autres joueurs connectés sur Xbox live.

Auction-House_Storefront

Reality Check

Forza Motorsport 3 se pose aujourd’hui comme le premier MMORG (Massively multiplayer online racing game) grand public (il y a eu quelques essais sur PC, assez basiques, chers et rébarbatifs). A l’instar d’un Star Wars Galaxies (par exemple), il permet une « vie automobile » au sein du soft, et ne se limite pas seulement à bêtement vous proposer des voitures, des circuits et des épreuves, il vous propose de prendre part à une communauté, à vous faire une place à son sein. C’est simple, Forza 3 c’est un peu le rêve américain du jeu de caisses.

© 2009-2010 U-lounge.net. Tous droits réservés.
Powered by U, wordpress & phpbb