I love Efrei
image

Halo: Reach & Bêta – « To BTB or not to BTB »

par Harkness | 14h34 | jeudi 25 mars 2010 | Halo | Commentez !

Depuis l’annonce du développement d’un nouveau volet à cette saga populaire, rumeurs et polémiques germent un peu partout sur la toile, et quand Bungie en tire profit en divulguant au compte-gouttes des informations sur le jeu et sa bêta publique -accessible le 3 mai- , les joueurs s’affolent.

En ce qui nous concerne, c’est l’évolution du Big Team Battle, en 8 contre 8, qui nous intéresse. Pour cela, nous allons tenter d’analyser les informations dont nous disposons à ce jour quant aux nouveautés et possibilités que va nous offrir ce jeu, avec dans un premier temps la bêta, puis la version définitive prévue pour l’automne 2010.

I. La bêta dévoilée : ce qu’il faut savoir avant d’aller plus loin.

Bungie a révélé le 2 mars 2010, au travers d’un court clip vidéo, un aperçu de ce qu’offrirait la bêta multi-joueurs de Halo: Reach . Pour ceux qui auraient raté ça, ça se passe ici :

Nombreux sont ceux qui ont passé au peigne fin ces séquences vidéo, aussi nous ne reviendrons pas là-dessus, et vous suggérerons simplement de regarder une analyse très complète et intelligente par Hoovalov de Tied the Leader (sous-titrée en Français) :


II. Bêta : répondra-t-elle aux attentes des BTB lovers ?

En tant que fans inconditionnels du BTB et amateurs de Halo, nous nous sommes interrogés tout d’abord sur cette bêta multi-joueurs. En effet, l’intérêt de cette version test du jeu pour ilovebtb se verrait grandement amoindrie si nous n’avions pas la possibilité de tester le jeu dans les configurations que nous préférons (!) . Du coup, la question qu’on se pose est : 8vs8 ? Aussi, c’est en regardant les tout récents screenshots du lobby de la bêta que nous trouvons d’heureuses informations.

En découvrant dans la Bungie Weekly Update du 19 mars 2010 les fameux screenshots, on découvre que le lobby peut au moins recevoir un maximum de 16 joueurs. « Où qu’y voit ça l’monsieur ?! » : regardez l’image suivante :


Déjà, commençons par expliquer ce que nous présente cette image.

– nous sommes dans le lobby Matchmaking (c’est marqué assez gros je crois) ;

– le joueur qui se trouve seul dans le lobby est « DALTx1 » ;

– en appuyant sur « Y » , il a directement accès à un onglet qui se déroule sous son GT,

onglet qui lui présente directement tous ses contacts jouant à Halo: Reach => grande nouveauté, extrêmement pratique !

– l’ordre de priorité dans cette liste consisterait à afficher en haut les joueurs « disponibles » car eux aussi dans le lobby, puis ensuite viendraient les autres joueurs qui seraient en partie.

Cependant, c’est ce que j’ai encadré qui nous intéresse réellement ; en effet, on ne peut nier le fait que la taille d’un groupe peut aller jusqu’à 16 joueurs. Cependant, reste à définir comment ça fonctionne !

* 1ère possibilité : le nombre n/16 indique le nombre de joueurs dans le groupe duquel fait partie le contact que l’on voit (on voit 1/16, 2/16, 4/16 et 6/16) . J’entends par « groupe » les joueurs qui ont lancé la recherche de partie ensemble.

* 2ème possibilité, la plus plausible selon nous : il montre le nombre de joueurs dans la partie à laquelle le contact prend part.

Cela change tout sur la bêta, car si on prend le « 6/16 » , on peut en déduire soit que la partie se joue à 6 minimum, soit qu’elle se joue à 6 tout court.

Ici, nous nous interrogeons donc sur la possibilité de lancer des parties en 8 contre 8 dans la bêta multi-joueurs, ce qui serait de bonne augure pour nous autres BTBlovers !

Rappelons simplement qu’à l’époque de la bêta de Halo 3, il n’était possible de faire des parties à plus de 12 joueurs ; les développeurs de Bungie partiront-t-ils sur la même base, ou innoveront-ils là encore en offrant une bêta-test « grandeur nature » pour le BTB ?

Autre élément qui peut intéresser nos clubs : sera-t-il possible dans cette bêta de créer des parties personnalisées ?

Cette fois, allons chercher la petite bête sur un autre screenshot :


Encore une fois, on peut lire que le nombre maximum de joueurs dans un même lobby est de 16, ce qui peut être un élément en la faveur de nos espérances (qu’il faut tout de même nuancer tant que nous ne disposons pas de preuves concrètes).

Mais là, ce qui nous intéresse se situe dans l’encadré rose … « In Custom Game Lobby » … AHAH ! Les développeurs nous offriraient-ils dans cette bêta, et contrairement à la bêta de Halo 3 -même s’il existait une façon détournée de parvenir à cette fin- la possibilité de créer des parties personnalisées ?

Cet élément serait d’un grand intérêt pour nous, puisqu’il nous permettrait de créer des matchs amicaux entre clubs sur ce jeu dès la bêta.

Néanmoins, et une fois de plus, il faut nuancer ces propos : en effet, nous ne pouvons affirmer dans aucune mesure que « le visuel présent sera contractuel » ; les images dont nous disposons ne proviennent pas de la bêta à laquelle nous aurons accès, aussi se pourra-t-il que les possibilités que nous évoquons soient limitées pour la bêta publique.

Enfin, nous devons aborder les problématiques intrinsèques à nos suppositions :

1°) disposerons-nous de maps aux proportions BTB, sans quoi la possibilité de faire des matchs 8vs8 serait peu intéressante ? [Notes : on peut remarquer toutefois qu’entre Halo 2 et Halo 3, la quantité de maps dans ce format avait grandement chuté ; on peut se demander si Halo: Reach s’inscrira -à notre plus grand regret- dans cette continuité.]

2°) sera-t-il possible de personnaliser les modes de jeu afin de pouvoir les adapter à nos besoins ?

3°) sera-t-il possible de personnaliser les cartes dans le même but ? (en sachant que pour l’instant, aucune information n’a filtré concernant le mode forge, sur la bêta comme dans la version définitive du jeu)


III. Équipement & différence Élites/Spartans : évolution des stratégies BTB.

Vous le savez certainement, mais depuis ce petit trailer de la bêta multi-joueurs, d’innombrables et interminables polémiques en rapport avec les nouveaux équipements et leur fonctionnement font rage.

Nous ne nous étendrons pas sur cette problématique, et citeront seulement une interview faite par XBox Achievements auprès de développeurs Bungie (source : ICI ) :

« Des indices concernant les options de personnalisation que nous verrons dans Reach ?

Marcus Lehto : Je peux en parler un tout petit peu aujourd’hui. Nous voulons vraiment permettre au joueur de s’investir dans la personnalisation de son Spartan, pas seulement pour la campagne mais aussi pour le multi-joueurs, et de le jouer tout le temps car vous allez devenir – dans le jeu – un véritable Spartan et nous voulons que vous le jouiez et que vous l’incarniez pour rendre votre expérience de jeu unique. Nous poussons ce concept vraiment loin par le biais de certaines fonctionnalités dont nous ne pouvons pas encore parler.

Brian Jarrard : Nous pouvons déjà clarifier en disant qu’il ne s’agit pas de ce que peuvent penser certaines personnes en se disant que nous allons introduire des atouts (nt : comme ceux de Call of Duty). Notre philosophie est de ne pas introduire d’éléments qui pourraient mettre en péril l’équilibre au sein du jeu, donc pour la plupart, ces options de personnalisation ne sont qu’esthétiques. Il n’y aura jamais de dilemmes du type : « je peux faire ça car j’ai plus joué que lui et maintenant nous ne sommes plus à armes égales ». Cela ne correspond pas aux racines d’Halo.

Marcus Lehto : Ouai. Cela irait en contradiction avec le cœur même du jeu – ces fondations que nos fans ont appris à connaître et auxquelles ils s’attendent. Donc non, la personnalisation du joueur n’est que visuelle. »

Nous ouvrirons donc sur : nouveaux équipements = nouvelles stratégies ?

En effet, on a pu voir apparaître la « roulade » des Élites, le sprint, le jetpack, le « bubbleshield individuel » , autant de nouveautés qui pourraient révolutionner notre façon d’aborder le BTB.

A la grande différence du MLG dans Halo 3, le BTB avait fait des équipements des éléments déterminants dans les stratégies des équipes, leur donnant un rôle presque prépondérant dans les parties à objectif notamment. Pourrons-nous nous adapter à ces nouveaux gadgets, et en faire comme le régénérateur ou la bulle protectrice des objets presque indispensables pour du gros BTB ?

Le seul élément de réponse que nous saurions apporter est que sprint, jetpack, bubbleshield individuel ou camouflage sont tous des équipements qui ne profitent qu’à leur porteur, tandis que nos bulles protectrices, régénérateurs ou encore drain d’énergie ont une portée plus « collective » . Le trailer ne nous dit pas si ces équipements remplaceront ceux connus dans Halo 3 ou s’ils viendront seulement les « compléter ».

L’autre « grande » nouveauté que l’on nous présente réside dans le fait que Élites et Spartans sont distinctement séparés, donnant naissance à deux classes de personnages bien différentes.

On nous présente des parties « Élites vs Spartans » -qui sembleraient être des modes dits « Invasion » et « Invasion Slayer »- qui pourraient apporter une variante somme toute intéressante au Team Slayer auquel nous sommes habitués, peut-être faire réapparaître les Élites dans nos rangs, ou encore donner naissance à des objectifs asymétriques exclusifs, pour peu qu’ils soient réellement compétitifs et pas seulement « pour le fun » .


IV. Dernière info pour la route : Bungie lutte contre le lag !

Pour terminer ce billet, je voulais juste rappeler une des grandes informations pour notre championnat : Bungie a décidé pour Halo: Reach de revenir au procédé de Halo 2 concernant les tirs d’armes.

En quoi c’est intéressant ? A la grande différence de Halo 2, Halo 3 simule la distance parcourue par le projectile entre le tireur et la cible (avec différentes vitesses, mais cela s’appliquait à toutes les armes) ; Dans Halo: Reach, plus question de voir sa cible se prendre pour Chuck Norris en refusant d’encaisser les tirs de BR … Ou devrais-je dire de DMR !

De quoi réjouir nos joueurs qui, à 16, rencontraient les plus grandes difficultés à jouer dans des conditions optimales.

Restons aux aguets, car de nouvelles informations viendront compléter cette analyse dans les semaines à venir !

© 2009-2010 U-lounge.net. Tous droits réservés.
Powered by U, wordpress & phpbb